top of page
dessins.jpg

Scan 3D

C'est quoi le scan 3D ?

La numérisation 3D est une technologie qui permet de capturer la géométrie et l'apparence d'objets réels et de les convertir en modèles numériques 3D. Elle implique l'utilisation de matériels spécialisés, tels que des scanners laser ou des systèmes à lumière structurée, pour capturer des millions de points de données sur la surface de l'objet. Ces points de données sont ensuite traités pour créer une représentation 3D détaillée et précise qui peut être utilisée à des fins diverses, notamment la visualisation virtuelle, la mesure, l'analyse, la rétro-ingénierie et la fabrication additive. La numérisation 3D permet la reproduction numérique d'objets physiques et fournit des informations précieuses pour des industries allant de l'ingénierie et la fabrication jusqu'au domaine de la santé et du divertissement.

À l'aide de scanners 3D portable, il est possible de scanner des petits objets ainsi que des grands assemblages complexe. La portabilité du scanner permet d'aller numériser aux endroits qui sont difficiles d'accès avec des outils de mesures traditionnels tout en étant très précis.

Notre équipement

Chez PScan3D, nous avons la qualité et la précision très à cœur et nous utilisons des scanners de classe métrologique seulement. Le laser bleu permet de faire la numérisation 3D des fini de surfaces complexe tel que le chrome et le noir lustré sans avoir à préparer la surface au préalable.

Information technique :

  • Exactitude : 0.040mm (0.0016po)

  • Performance volumétrique : 0.020mm + 0.1mm/m (0.0008po + 0.0012 po/pi)

  • Formats de sortie : .dae, .fbx, .ma, .obj, .ply, .stl, .txt, .wrl, .x3d, .x3dz, .zpr, .3mf

Vous avez besoin de scan 3D
  • Pour avoir le modèle 3D d'un objet physique

  • Pour créer une pièce qui s'assemble parfaitement dans un assemblage

  • Si vous avez besoin de réparer un objet endommagé sans dessins ni références

  • Pour créer un patron 2D d'une pièce de métal en feuille pour la découpe CNC ou laser

  • Pour reproduire un objet sans l'endommager

  • Pour l'inspection d'une pièce

  • Vérification d'interférences dans un assemblage

  • Numériser une gamme de produits pour représentation 3D (site web, VR, jeux video, etc..)

Notez que nous n'offrons pas le service de scan 3D de batîments.

Différences entre le scan 3D au laser et autre type de numérisation 3D

Le scan 3D au laser utilise des cibles de positionnements afin de constamment localiser la position de l'objet lors de la numérisation 3D. Ces cibles permettent à l'utilisateur du scanner de se déplacer librement sans restrictions autour de l'objet dans n'importe quelle direction sans perdre de la précision. Cette méthode offre beaucoup plus de précision que la photogrammétrie qui requiert la prise de photos ou de vidéos pour capter la géométrie de la pièce. Alors que la numérisation 3D par laser offre des mesures précises et convient pour capturer des détails complexes, la photogrammétrie se base sur des images et est souvent utilisée pour des scènes ou des objets à plus grande échelle. Chaque méthode présente des avantages et est choisie en fonction de facteurs tels que le niveau de précision souhaité, la complexité du sujet et les ressources disponibles.

Avec notre scanner 3D au laser bleu, il est possible de faire la numérisation 3D de petits objets et de grands objets (0.1m à 4m) avec une résolution de maillage jusqu'à 0.2mm pour capter le moindre petit détail.

Nos services

- Numérisation 3D

- Rétro-ingénierie

- Conception mécanique

- Inspection

- Fabrication additive

Nous contacter

info@pscan3d.ca

Boisbriand, Qc

Logo PScan3D

© 2023 PScan3D - Tous droits réservés

bottom of page